Forum Économique Breton 2021

Le Groupe La Poste

Description

Pour le groupe La Poste, 2021 est la première année de déploiement du nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ». A travers ce plan, le Groupe poursuit l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société toute entière dans ses transformations. Le Groupe La Poste est organisé en 4 branches : un modèle multi-activité basé sur des services de proximité. Il réalise un CA de 31 185 millions d’euros en 2020 dont 40% à l’international 1. La branche Services-Courrier-Colis L’avènement du numérique a impacté l’activité traditionnelle du courrier. Dans le même temps, il a favorisé le développement du e-commerce générant une forte croissance de l’activité colis du Groupe. La Poste a enrichi ses services pour offrir aux clients le choix du lieu et du créneau de livraison, la possibilité d’expédier ses colis depuis sa boîte aux lettres, etc. Elle propose aussi des solutions pour faire "respirer les centres-villes" : logistique urbaine, véhicules électriques, consignes automatiques etc. 2. Grand public et numérique La branche Grand Public et Numérique a été créé le 1 er juillet. Elle réunit les équipes en directions, en bureaux de poste, commerciaux, tous les métiers en lien avec le numérique, le e-commerce, le marketing, la DATA/IA. Son ambition est d’accroître la satisfaction des clients, d’accélérer la numérisation des services tout en incarnant la proximité. La nouvelle branche développera un relais de croissance autour des services de confiance numérique en s’appuyant sur Docaposte, expert de la transformation numérique. La présence postale Pour répondre aux nouveaux besoins de la population en lien avec les mutations de la société, la révolution numérique, la désertification des zones rurales et la transition énergétique, La Poste adapte sa présence avec plusieurs formes de points de contact : • les bureaux de poste • les points de services en partenariat avec les collectivités : La Poste agence communale ou intercommunale • les points de services en partenariat avec les commerçants : La Poste relais 3. La Banque Postale Filiale du Groupe La Poste, La Banque Postale privilégie la proximité, la confiance et la modernité au service de tous. Ses activités couvrent la banque de détail, l’assurance et la gestion d’actifs, qui ont vocation à répondre aux besoins des jeunes, familles, actifs, retraités, collectivités locales, associations, professionnels et entreprises. Classée 1ère banque mondiale en matière de RSE par l’agence Vigeo Eiris 4. Geopost/DPD Groupe GeoPost/DPDgroup est la branche dédiée à la livraison de colis express de moins de 30 kg. Présente dans 49 pays, elle fait du Groupe La Poste le n°1 du colis en Europe. La Poste, numéro 1 mondial en matière de RSE En 2020, le Groupe a reçu la note de 75 sur 100 par l’agence Vigeo Eiris. Cette notation évalue les performances RSE des entreprises, en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG). Cette évaluation est la plus haute jamais attribuée, tous secteurs d’activité et tous pays confondus. Ce score inédit récompense une approche RSE globale et des actions concrètes : - La neutralité carbone des activités de La Poste avec la réduction de ses émissions et la compensation intégrale de celles qui ne peuvent pas être évitées - L’utilisation d’une des plus importantes flottes de véhicules électriques au monde. - L’achat de 100% d’électricité d’origine renouvelable - La trajectoire carbone de -30% des émissions de CO2 d’ici 2025, validée par le comité Science-based target de l’ONU - En terme social, l’intégration de 7% de collaborateurs en situation de handicap dans l’entreprise, ou encore la formation de 80% des effectifs en 2019 - En matière de gouvernance, 50% des cadres de l’entreprise sont des femmes et un tiers du COMEX du groupe est féminin La Poste en Bretagne en chiffres (données à fin 2020) La Poste en Bretagne emploie un peu plus de 10 200 postiers (90% pour la maison mère et 10% pour les filiales). 56% sont des femmes. La branche Services-Courrier-Colis • 145 plateformes de distribution du courrier • 6 plateformes de Préparation et Distribution du courrier • 2 agences colis à Rennes et Brest • 1 plateforme Industrielle Courrier • 1 plateforme Colis La branche Grand public et numérique Présence postale 923 points de contact 408 Bureaux de Poste 367 La Poste agence communale 148 Relais Poste Commerçants 19 Maisons de Services Au Public 5 France Services Docaposte : 4 sites avec des activités de traitement de données informatiques, d’édition, de mise sous pli, d’expédition, d’archivage de documents, de facturation…. Médiapost : acteur majeur de la communication de proximité. Cette filiale conseille et accompagne la mise en œuvre de campagnes marketing. 14 sites en Bretagne La Banque Postale en Bretagne : 1 Centre financier et 2 Centres d’Affaires à Rennes et Brest. DPD et Chronopost comptent, respectivement 4 et 3 agences en Bretagne.

Nos Sessions